Au CISSSME Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, le 7 février 2024, est décédé M. Michel Graveline, à l`âge de 76 ans, demeurant à Acton Vale.
Michel était l’homme derrière les lancements de ballons radioamateurs (BRAQ) que nous avons tellement suivi au cours de nombreuses années. Des centaines de photos et de vidéos ont été captées par ses lancements. De nombreux réseaux VHF/UHF étaient entendus à travers tout le Québec.
Ballon radio amateur Québec est le nom d’un groupe de passionnés de radioamateurs qui lancent des ballons-sondes équipés de systèmes de communication et de localisation. Leur objectif est de promouvoir la radioamateurisme, et de faire des expériences scientifiques et de s’amuser.
Le groupe a été fondé en 2006 par Michel VE2WMG et a réalisé plus de 70 lancements depuis. Leur record d’altitude est de 115 719 pieds (35 284 mètres), atteint en 2015 avec le BRAQ 2015-071. Le groupe utilise le système APRS (Automatic Position Reporting System) pour transmettre les données de position, de température, de pression et de tension des ballons. Le groupe partage ses activités sur sa page Facebook2 et son site web3.
Voici l’un des derniers lancements effectués à St-Charles-sur-le-Richelieu en octobre 2016: