Gaspésie 2020
31 août mont Jacques-Cartier VE2/GA-001
Le sentier vers le sommet était transformé en ruisseau étant donné les averses de la veille mais l’ascension se déroula quand même bien. Une fois rendus a mi-chemin la végétation se fait rare et nous devons poursuivre sur l’unique sentier rocheux tout en subissant l’assaut de fortes rafales de vent.
La brume épaisse réduit beaucoup la visibilité et nous n’avons aucun panorama a regarder.
Une fois rendus a la tour d’observation du sommet nous prenons une petite pause afin de se changer de vêtements et de se reposer un peu.
Quelques minutes plus tard par chance le ciel commence a se dégager et nous pouvons enfin admirer le paysage.
Comme le temps alloué au sommet est limité je me trouve rapidement un petit coin derrière des sapins a l’abri du vent pour installer l’équipement radio.
La connexion avec le réseau cellulaire est très aléatoire et après de multiples tentatives je réussis a afficher mon spot sur Sotawatch et a mon grand bonheur j’obtient enfin réponses a mes appels Sota !
Enfin je réussis a valider ce sommet ou j’avait échoué a ma première tentative il y a 3 ans.
Il faut être préparé et savoir que la différence de température entre la base de la montagne est souvent de 10 degrés même en été et il y vente assez fort. Prévoir du linge chaud. Ce sommet en vaut vraiment la peine,on peut aussi y voir des caribous.
1er sept. mont St-Alban VE2/GA-225
Ce sommet qui se trouve dans le parc Forillon est facilement accessible. La montée s’effectue par un chemin carrossable mais permis uniquement a pieds et la durée de l’ascension est de 25 minutes.
Le sommet bien que boisé et garni d’installions de communication offre quelques prises de vue.
Je m’installe rapidement et j’obtient une bonne connexion cellulaire pour m’afficher sur Sotawatch.
Les contacts ne tardent pas mais l’activation sera de courte durée (7 minutes) car on m’attends a la base de la montagne.
Un sommet vite fait et facile d’acces en faisant un petit arret pendant la visite du Parc.
2 sept VE2/GA-013 mont Béchervaise
Pour accéder a ce sommet qui se trouve a Gaspé on utilise les pentes de ski. (25 minutes pour monter).
La zone d’activation est ensuite atteinte par un sentier qui débute au haut des pentes,la marche est d’ensuite d’une vingtaine de minutes.
Le point d’activation se trouve dans la foret dense,je me suis contenté de demeurer aux abords du sentier dans la zone d’activation.
Ce fut encore une fois une activation de courte durée car la noirceur arrivait.
Je réussis sans problèmes a m’afficher sur Sotawatch et je me suis contenté que du minimum de contacts car le temps passe vite et je doit redescendre.
3 sept. mont Blanc VE2/GA-244
Ce sommet est accessible en voiture (4×4) depuis une entrée le long de la 132 pres du pic de l’aurore tous juste avant d’arriver a Percé.
La dernière portion du trajet est assez abrupte et doit se faire a pieds. Il faut bien marcher un peu..après tout !
Une fois au sommet le coup d’oeil en vaut la peine.
Je prends quelques photos et m’installe rapidement.
La connexion cellulaire est excellente pour le spot sur Sotawatch et j’obtient immédiatement réponse a mes appels.
Cette fois-ci je prends le temps de faire plusieurs contacts,la propagation est bonne et ça passe bien avec l’Europe.
En résumé, Je métait fait une liste d’une douzaine de sommets potentiels mais le voyage n’étant pas dédié totalement a la radio j’était quand même satisfait d’avoir pu faire ce que j’ai fait et avec une belle météo la plupart du temps.
73 😎
VA2MO