SOTA: Activation de 3 sommets, secteur Saint-Philémon

01-09-2018 triple activation
SOTA / POTA
 
 
En cette première journée de septembre j’ai fait la longue route jusqu’au secteur de Saint-Philémon afin d’activer trois sommets.
 
Premier sur la liste: 
Mont du midi VE2/QC-015
 
Je me stationne au centre de ski et prends le chemin de gravier jusqu’au deux tiers de la montée pour ensuite poursuivre sous le télésiège jusqu’au sommet.
 

 

 

 

 
Rando facile de 55 minutes.
 
L’endroit est vaste et peu fréquenté. Il s’y trouve une table pour s’y installer et aussi un refuge en cas de mauvais temps.
La vue n’est pas très dégagée,seulement une ouverture vers le nord/ouest.
 

 

 

 

 

 
La couverture cellulaire est bonne mais pour une raison X mes spots ne sont pas passés sur le cluster DX et conséquemment je n’ai pas eu assez de contacts pour valider l’endroit en tant que parc WWFF VEFF-1011.
 

 

 

 
Tout de meme un log satisfaisant de 21 contacts dont 3 DX, 4 S2S et 2 P2P.
 

 

 
La météo étant incertaine,je suis redescendu après une heure passée au sommet.
Album photo:
Video:
 
 
VE2/QC-010 Mont St-Magloire
 
J’arrive par la route 281,ensuite a droite sur le rang St-Ignace pour 4 km jusqu’à la fourche ou je gare la voiture.
 
Ici débutes la montée a pieds. Ce chemin de roches miné par l’érosion menant au sommet me semble interminable.. j’arrive a destination après une rando essoufflante de 45 minutes.
 

 

 

 

 
On découvre un beau panorama du haut de la tour d’observation et j’appercois ma prochaine destination tout pres a 6 km.
 
 
Au pieds de la tour se trouve un refuge muni d’un poêle a bois et ouvert en tout temps.
 

 

 

 
Je me suis installé un peu plus loin afin de ne pas nuire aux éventuels visiteurs.
L’endroit n’est quand même pas trop achalandé et libre de toute interférence RF.
 

 

 
Apres 18 contacts dont un S2S je décides de plier bagages car encore une fois des nuages menaçants sont présents directement au dessus de moi.
 
 
La descente s’effectuera sans problèmes et je suis de retour au véhicule en 30 minutes prêt pour ma prochaine destination Sota.
Album photo:
Video:
 
VE2/QC-036 sommet grande coulée
 
J’avait prévu attaquer la rando par le coté nord ou se trouve un ancien centre de ski cependant j’ignore s’il y a un sentier menant au sommet car la végétation a du pousser depuis le temps dans les pistes..
 
Je découvres un autre accès qui lui,est assez facile: a partir de la route 281 dépassé Saint-Philémon prendre le rang St-Arthur a gauche et ensuite a gauche encore sur le chemin de la tour jusqu’au sommet.
 
La dernière partie de la montée est plus abrupte alors c’est un peu risqué en auto mais je tentes le coup. C’est réussi !
 
Ce chemin a été réalisé il y a quelques années pour la construction du parc éolien de Saint-Philémon et on peut voir ces gigantesques éoliennes de très près. Tres impressionnant !

 

Je m’installes a l’intérieur de la zone d’activation un peu en retrait du pylône tout juste au sommet des anciennes pentes de ski.
 
L’endroit est très calme et aucune interférence RF n’est perceptible en retrait de la tour.
 
L’activité radio aura été de courte durée,seulement 7 QSO car le soleil descends rapidement et je veux être redescendu avant la noirceur.
 
Il y a plusieurs points de vue tout au long du parcours et la vue est spectaculaire. Un bel endroit a visiter.
 
22 points activateur accumulés en cette journée et 5 contacts S2S, c’est pas mal !
Malheureusement il manquait 5 contacts pour valider en WWFF mais pour POTA qui n’en requiert que quatre,ça sera suffisant.
 
73 😎
VA2MO