La RAC souhaite la bienvenue à son nouveau chef de section
Je suis heureux d’annoncer la nomination de Sylvain Lamarre, VE2LAM, Directeur des mesures d’urgence pour RAQI (la Fédération des clubs radioamateurs du Québec), en tant que Chef de section pour la section du Québec.
Sylvain est né à Sept-Îles, au Québec, où il a grandi et travaillé jusqu’en 2004. Il est radioamateur depuis 1988 et détient une licence de niveau supérieur.
Il a travaillé pendant 21 ans à CBC/Radio-Canada à Sept-Îles en tant que Chef de l’exploitation et de la diffusion pour la station régionale de télé et de radio, poste pour lequel il était responsable d’une région de 1 000 kilomètres de côtes et 600 kilomètres vers le nord, avec 89 émetteurs et une équipe qui comportait plus de 50 employés à l’origine.
En 2004, Sylvain a occupé le poste de Directeur régional pour la région de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord, soit environ 50 % de la superficie du territoire qu’il avait couvert précédemment pour Radio-Canada, cette fois pour Telus. Il a supervisé une équipe de techniciens sur le terrain et a fait fonction d’agent de liaison entre Telus, les dirigeants de la communauté et le public.
Pendant ses huit dernières années en poste chez Telus, Sylvain s’est consacré à l’efficacité opérationnelle et à l’amélioration des processus, ainsi qu’à la réingénierie d’entreprise et à la gestion du changement.
« En tant qu’opérateur radioamateur, j’étais actif dans ma ville, Rimouski (Québec) et dans les régions avoisinantes. En 2017, je suis devenu Coordonnateur régional des communications d’urgence pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les îles de la Madeleine pour RAQI (la Fédération des clubs radioamateurs du Québec).
À ce poste, j’ai vécu la situation d’urgence survenue en novembre 2018 aux Îles de la Madeleine, lorsque deux câbles de fibre optique sous-marins ont été gravement endommagés par les intempéries. En septembre 2019, à l’approche de la queue de l’ouragan Dorian qui menaçait les Îles de la Madeleine, j’ai mis en place une équipe de communications d’urgence qui a été chargée de suivre l’évolution de la situation sur les îles.
En novembre 2020, j’ai accepté le poste de Directeur des mesures d’urgence au conseil d’administration de RAQI. Étant aujourd’hui à la retraite, je suis en train de revoir les processus de mesures d’urgence de RAQI, ainsi que les rôles et responsabilités des membres de l’équipe.
Je me réjouis de voir bientôt en place une équipe améliorée et plus efficace qui sera fière de faire partie du soutien aux communications pour le secteur de la sécurité civile du gouvernement du Québec. »
Jason Tremblay, VE3JXT
Agent des services communautaires pour RAC