Le Centre de Recherche Ionosphérique HAARP reprendra du service entre le 6 et 14 avril
Les transmetteurs du programme HAARP (High Frequency Active Auroral Research Program) à Gakona en Alaska, redémarreront pour la campagne de recherche printanière du 6 au 14 avril. Le Groupe de physique spatiale de l’Université d’Alaska Fairbanks (UAF) et Chris Fallen scientifique en chef de HAARP, KL3WX, a déclaré à ARRL que plus de 40 heures d’expériences “financées par des sources externes” sont dans la file d’attente.
“Les scientifiques des universités et des laboratoires du gouvernement des États-Unis exploreront la physique des scintillations, les irrégularités du plasma aligné avec le champ magnétique, la luminescence artificielle et naturelle de l’air atmosphérique, les ondes électromagnétiques stimulées, les ondes plasmatiques et l’ionisation radioaméliorée”, a déclaré M. Fallen. “Les transmetteurs de HAARP sont toujours à 80% de puissance nette, mais d’ici l’été, nous prévoyons que la dernière ‘colonne’ d’émetteurs sera restaurée, ce qui ramènera le réseau à 100%.”
Pour sa part, Chris Fallen a déclaré avoir encore du temps à consacrer à sa subvention de la National Science Foundation (NSF) pour étudier la luminescence artificielle de l’air, mais il a ajouté que c’est “une période difficile de l’année dans une année difficile du cycle solaire” pour effectuer de telles expériences. “Il ne fera pas assez noir à Gakona pour observer les émissions de luminescence artificielle jusqu’à 22 h au début de la campagne et 22 h 30 à la fin de la campagne, en raison de l’allongement rapide des journées dans le pays du soleil de minuit”.
M. Fallen a déclaré qu’en raison de l’affaiblissement de l’activité solaire, la fréquence critique de la couche F2 de l’ionosphère (foF2) est relativement faible pendant la journée, atteignant un peu plus de 4 MHz au-dessus de Gakona en fin d’après-midi et tombant rapidement dans la soirée. “Cela limite le temps disponible pour les expériences, car la luminescence de l’air n’est généralement créée que lorsque la fréquence de transmission de HAARP est proche ou inférieure à celle du foF2”, a expliqué M. Fallen. “La limite inférieure de l’émetteur HAARP est d’environ 2,7 MHz, de sorte que nous ne pouvons nous attendre qu’à 30 minutes ou moins de temps imparti aux expériences tous les jours.”
Chris Fallen a dit qu’il réfléchit à ses options et prévoit de continuer à “regrouper” les modulations d’amplitude dans les expériences sur la luminescence de l’air qui intéressent des amateurs de jambon. Ses expériences précédentes étaient accompagnées de tonalités et de musique pour illustrer l’effet luxembourgeois et d’images de télévision à balayage lent (SSTV) au format Scottie 1.
“Dans les expériences futures, je veux essayer d’envoyer du texte et des images en utilisant l’un des modes MFSK”, a déclaré M. Fallen à l’ARRL. “Plusieurs amateurs m’ont demandé d’essayer le mode FT8 avec HAARP. Comme il s’agit d’un mode principalement conçu pour les contacts bidirectionnels et qui utilise la synchronisation temporelle pour une efficacité étonnante, il n’est pas encore clair pour moi comment faire au mieux avec HAARP qui n’a actuellement aucune capacité de réception”.
M. Fallen a dit qu’il devra se rendre à l’UAF pendant une bonne partie de la campagne d’avril, mais qu’il sera présent à l’HAARP vers la fin de la campagne. Il prévoit de tweeter certaines fréquences d’émetteurs et d’autres informations tout au long de la campagne depuis son compte Twitter personnel. “La page Twitter officielle de HAARP partagera des photos et d’autres informations d’intérêt général”, a dit M. Fallen.
Les opérations de l’installation de recherche HAARP ont été transférées à l’UAF (US Air Force) en 2015.
Sources: Disclose.tv – AARL, le 4 avril 2018 – Traduction Nouvelordremondial.cc