Cette année, j’ai enfin décidé de faire le grand voyage que tout radioamateur digne de ce nom doit faire au moins une fois: Dayton Hamvention. C’est ni plus ni moins que le plus gros rassemblement de radioamateurs en Amérique du Nord.
Je suis parti sans plan précis, juste l’envie de me rendre là-bas et de profiter de tout ce que le Hamvention avait à offrir.
J’étais déjà abonné à plusieurs chaînes YouTube de radioamateur, alors en plus des vendeurs l’équipement, j’ai pu rencontrer quelques célébrités YouTube de la RA. Ma rencontre la plus marquante? Sans doute celle avec Thomas K4SWL et Vince VE6LK. J’ai aussi rencontré quelques RA du Québec.
Ce qui m’a vraiment étonné, c’est l’organisation. Malgré la foule, il y a énormément d’espace. Les vendeurs sont répartis dans plusieurs grands bâtiments, ce qui veut dire, pas de cohue, pas de stress, et surtout, plein de temps pour poser toutes les questions.
J’ai quitté le Québec la journée avant et j’ai parcouru les 1300 km par les États-Unis en grande partie. Tout au long de ces 1300 km je me disant : « Je n’ai besoin de rien, je vais juste regarder. » …Erreur….. J’avais peut-être besoin de rien… mais ils avaient absolument tout ce que je voulais!!!
Bref, Dayton, c’est un peu comme un buffet à volonté pour radioamateurs, on y va pour voir… et on finit par tout vouloir.
À mon retour vers le Canada, j’avais dépassé la limite de $800 canadien que nous pouvons apporter au Canada. J’avais prévu le coup et à mon arrivée à la pointe sud du lac Huron, au poste de douane canadienne de Sarnia On, j’ai présenté au douanier, une liste détaillée de tous mes achats. Au bas, en très gros caractère, j’avais écrit les codes HS de la loi sur les douanes. Les code HS donne droit à une exemption de douane sur les produits radioamateurs ainsi que les accessoires et les produits connexes.
Bien que nous soyons exemptés de douane, nous devons quand même payer un 5 % de taxe additionnelle. Le douanier a commenté sur les codes HS et m’a dit »Vous avez fait vos devoirs monsieur! C’est très rare de voir des gens qui traversent ayant les codes HS pour exemption de frais de douane. » Avec un geste du revers de la main, le douanier m’a dit » Have a good day Sir ». Je venais d’éviter les frais douaniers mais aussi le 5 % additionnel de taxe normalement imposé aux produits traversant la douane.
A l’heure où j’écris ce texte, je suis sur mon retour et j’ai décidé d’activer plusieurs Parcs POTA et WWFF en Ontario pour améliorer mon score au le Défi Canadien des opérations portables de RAC.
Éric VA2IDX















