VB2M
Pour plus d’information à propos de la DXpédition VB2M, écoutez Gabriel VA2QA en cliquant sur le lien suivant:
DXpédition VB2M
Petite île au Marteau
Le projet d’une DXpédition en zone 2 a été initié par Gabriel VA2QA, président de RAQI, il y a plus d’un an. Pour mettre en œuvre ce projet, il s’est adjoint de précieux collaborateurs, soit Louis-Michel VE2OV et Georges-André VE2VAB, avec qui il a mis en place les bases de cette DXpédition.
Le 5 avril dernier, après plusieurs démarches administratives, Parcs Canada confirmait la possibilité d’installer et d’opérer des stations de radio amateur à la Petite île au Marteau dans la Réserve du Parc National de L’Archipel de Mingan du 21 au 30 juillet 2023. Quelle belle nouvelle! Située à 5 km au large de Havre-Saint-Pierre, la Petite île au Marteau présente plusieurs caractéristiques recherchées pour une DXpédition et par les radioamateurs soit, une île, un parc, un phare et des bâtiments, et tout ça en zone 2 au nord du 50e parallèle.
Une fois l’emplacement confirmé, il fallait trouver le matériel nécessaire pour installer trois stations HF, planifier la logistique des déplacements, obtenir un indicatif d’appel spécifique pour cet événement – VB2M – et recruter une dizaine de radioamateurs provenant idéalement de toutes les régions du Québec.
Après plusieurs appels aux membres des clubs membres de RAQI, plusieurs contacts auprès de radioamateurs expérimentés, quelques désistements qui ont nécessité d’autres appels, l’équipe est finalement composée des radioamateurs suivants (de gauche à droite sur la photo):
- Georges-André VE2VAB de Gatineau
- Louis-Michel VE2OV de Saint-Lambert
- Rollande VA2KD de La Tuque
- Gabriel VA2QA de Saint-Hubert
- Sonya VE2SPF de Québec
- Gaétan VE2GHO de Québec
- Nicolas VA2VT de Laval
- Paolo VE2ICU de Saint-Laurent
- Ken VE2KGK de Rimouski
Plusieurs réunions de planification et de coordination ont eu lieu, la dernière s’étant tenue quelques jours avant le départ.
Le 20 juillet, la majorité des membres de l’équipe prennent la route pour Havre-Saint-Pierre avec un arrêt à Baie-Comeau ou à Sept-Îles et, comme objectif, d’être au rendez-vous fixé avec les représentants de Parcs Canada le lendemain à 14h pour une visite de reconnaissance des lieux. Tous les véhicules sont chargés de matériel et d’équipements: stations de radio, câbles, antennes, génératrices, nourriture, vaisselle, etc mais aussi de tout ce qu’il faut pour pallier aux imprévus qui seront certainement nombreux…
Le vendredi 21 juillet en après-midi, les membres de l’équipe rencontrent les responsables des communications, de la technique et de la conservation de Parcs Canada et presque tout le matériel est transporté sur l’île, puis livré à la maison du gardien du phare qui est située à un peu plus d’un kilomètre du quai. Nous transportons seulement le matériel le plus fragile dans nos bras ou avec la brouette.
Arrivés sur les lieux, nous constatons avec satisfaction que l’espace est plus grand qu’anticipé et qu’il y a du chauffage, une cuisinière et un réfrigérateur au propane. Comme on nous l’avait indiqué, il n’y a pas d’eau courante et l’alimentation électrique fournie par des panneaux solaires est insuffisante pour alimenter les équipements radio. De nombreuses plantes rares et fragiles se trouvent sur le site, ce qui complique l’installation des antennes dont l’emplacement doit être déterminé sous la supervision des membres de l’équipe de conservation de Parcs Canada. Étant contraints de demeurer dans les sentiers balisés, nous profitons de leur aide pour passer la majorité des câbles coaxiaux dans les zones non accessibles.
La porte du phare est ouverte pour une première fois depuis environ trois ans et trois membres de l’équipe grimpent les 77 marches pour installer des cordes pour nos antennes. C’est un privilège qui fait des envieux; même certains employés de Parcs Canada n’y sont jamais entrés!
De retour à Havre-Saint-Pierre, après un premier souper d’équipe, nous profitons de l’accès Internet de l’hôtel pour mettre à jour le logiciel N1MM car tous les ordinateurs doivent avoir la même version.
À notre arrivée sur l’île le samedi matin, les priorités fixées la veille s’exécutent afin d’installer le matériel des stations et les premières antennes. Une antenne End fed accrochée au phare et une verticale 40 m sont installées ainsi que les trois stations: la station 1 est un K3S et l’amplificateur AL-811H de VE2VAB, la station 2 est un FTDX10 du CRAQ et l’ampli AL-811 de VE2KGK et la station 3 est un FT991A de VA2VT. Les premiers contacts débutent au cours de l’après-midi.
Le plan d’aménagement des antennes élaboré par Georges-André VE2VAB visait à optimiser l’isolation entre les antennes et à bénéficier de l’avantage du plan d’eau salée, ce qui nécessitait beaucoup de câbles coaxiaux. En effet, les antennes étant localisées loin de la maison, environ 2200 pieds de coax ont été apportés sur l’île et requis pour leur installation. De plus, il n’est pas dans les habitudes de montage d’une station de radio amateur de devoir tenir compte des marées, de la faune et de la flore comme des orchidées ou la présence de fougères rares lors de l’installation des antennes, mais ici, c’est une obligation que l’on s’est engagé à respecter. En soirée, l’installation des stations se poursuit et une deuxième antenne End fed est hissée en utilisant le crochet de fixation du haut du drapeau.
Après une première nuit passée sur l’île pour une partie de l’équipe, nous procédons à l’installation du Spiderbeam le dimanche alors que toute l’équipe est à nouveau réunie. Il fallait au minimum cinq des huit personnes présentes pour hisser le mât télescopique de 10 m soutenant cette antenne! Et une solution ingénieuse a été trouvée pour faire fonctionner le rotor localisé au bas du mât! Pendant ce temps, les opérations se poursuivent et, en fin d’après-midi, l’autre moitié de l’équipe quitte pour retourner à l’hôtel d’Havre-Saint-Pierre. En soirée, nous avons une première visite surprise des gens de Parcs Canada!
L’équipe réalise avec fierté que cette première journée complète d’opération se termine avec un peu plus de 2000 contacts! Plusieurs heures de démarches et de préparation ont été nécessaires mais quelle satisfaction de voir que la « chimie » opère dans l’équipe!
Les dernières antennes, une verticale 10 et 15 m et un beam 6 m sont finalement installées le lundi pendant qu’un épais brouillard est présent sur l’île; on voit à peine la maison depuis l’emplacement de la verticale 10 – 15 m!
Les opérations régulières de la DXpédition se poursuivent ainsi tout au long de la semaine, au gré des rotations pour la moitié de l’équipe qui profite d’un retour à l’hôtel, d’une meilleure nuit de sommeil et d’une bonne douche à chaque 30 ou 36 heures. Il fait beau et chaud tous les jours et la marche quasi quotidienne entre le quai et la maison nous permet d’admirer la nature et de ressentir l’air salin du fleuve. Un des opérateurs, Ken VE2KGK, doit nous quitter le mercredi, il est remplacé par Louis-Michel VE2OV qui arrive le même jour.
Nous recevons plusieurs visiteurs tout au long de la semaine en fonction des différentes activités sur l’île et avons même eu la visite du directeur de Parcs Canada accompagné du personnel qui nous a accueillis le premier jour!
Après quelques jours et quelques nuits passés dans la maison du gardien, il faut déjà penser à l’organisation de la fin de semaine qui arrive avec le point culminant de l’expédition, celui de l’IOTA Contest. Il faut également planifier le départ car le démantèlement de l’équipement nécessite un effort collectif considérable et la traversée du matériel reste un défi qui ne peut s’improviser.
Jeudi après-midi, un incident a perturbé les opérations. Un employé qui circulait sur le terrain avec un quatre roues a accroché le coax qui reliait la station numérique à l’antenne verticale 10 – 15 m et soudainement la radio s’est dirigée à vive allure vers la fenêtre par laquelle entraient les coax tandis que la base de l’antenne verticale s’est déplacée vers la maison. Tous les équipements de cette station sont tombés par terre et l’antenne verticale était maintenant oblique. Quel moment d’angoisse pour l’équipe! Après vérification, tous les appareils et l’antenne sont intacts et fonctionnels. Plus de peur que de mal, ce qui fait dire à Nicolas VA2VT que son Yeasu FT-991A, c’est du solide! Cet événement a mis en évidence la nécessité de mieux identifier nos installations pour le public et les employés qui circulent sur le site. Heureusement, le reste de l’expédition se déroule sans autre incident.
Vendredi matin à la première heure, le cap des 10 000 contacts est franchi et c’est Rollande VA2KD qui a l’honneur de réaliser le 10 000e contact sous l’œil de la caméra de Nicolas VA2VT. Lors de la traversée vers l’île, trois visiteurs sont dans la même embarcation que nous, dont un radioamateur, François VE2XO, qui a à son actif plusieurs DXpéditions en solo. Wow, quel hasard! Après une promenade avec sa fille, il vient au phare et nous lui offrons la possibilité de faire quelques contacts. En soirée, la foudre nous force à arrêter les opérations pendant quelques heures. On en profite pour planifier la configuration des stations en vue de l’IOTA Contest qui débute à 8h heure locale le lendemain matin et pour avoir une plus longue nuit de sommeil.
Samedi matin le 29 juillet, c’est le branle-bas pour terminer la configuration des stations avant le début du Contest. Comme c’est souvent le cas pour une installation temporaire avec des moyens limités et des appareils qui ne sont pas utilisés régulièrement dans une même station, il y a quelques problèmes techniques à régler, principalement au niveau de l’accès à Internet qui est requis pour le Contest. Toutes les solutions possibles, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, sont envisagées pour établir un réseau local ayant accès à Internet avec des appareils ne disposant pas des mêmes types d’interfaces… On est en mode solution. C’est finalement en utilisant un ordinateur de relève et le partage de connexion des cellulaires des membres de l’équipe que nous parvenons à mettre en place un réseau Wi-Fi ayant accès à l’Internet, et comme le signal n’est pas très fort, un crochet du rideau sert d’ancrage pour tenir le téléphone dans le haut de la fenêtre! En parallèle, l’aide à distance de Dany VE2EBK, depuis le début de l’expédition, est précieuse pour la configuration du logiciel N1MM.
Pendant la matinée, les contacts ne sont pas très nombreux car nos signaux sont écrasés par les nombreuses stations européennes qui communiquent ensemble, mais en après-midi, nous devenons une station très recherchée, ce qui fait bien des heureux. Être chassé et répondre le plus rapidement possible aux stations afin d’en contacter le plus grand nombre possible, sans oublier de répondre à quelques questions afin d’opérer avec un petit côté humain, est un petit bonheur savouré.
À 8h dimanche matin, le Contest se termine; c’est déjà la fin! Oui, déjà, car les 10 derniers jours ont passé si vite qu’on a parfois perdu la notion du temps, et même des jours de la semaine! Et c’est très bien ainsi puisque nous avons eu du plaisir à opérer et à collaborer. C’est maintenant le moment de démonter car les employés de Parcs Canada viennent nous chercher à 13h mais il tombe des cordes! Gabriel VA2QA et Paolo VE2ICU arrivent par le bateau de 8h et ils sont complètement détrempés! Nous débutons par les équipements à l’intérieur et profitons d’une accalmie pour le démontage des antennes.
À 14h, tout le matériel est rendu sur le quai pour l’embarquement sur le bateau de Parcs Canada et à 15h, nous arrivons à Havre-Saint-Pierre. Avec 12 373 contacts radio inscrits dans les logs, 127 pays et les 40 Zones CQ contactés, et plus de 42 000 visites sur la page web de QRZ, cette DXpédition est une réussite dont nous nous rappelons longtemps et qui marque un jalon important pour RAQI! Elle constitue une expérience unique pour chacun d’entre nous car le loisir scientifique de la radio amateur est un passe-temps plutôt solitaire et une telle expérience nécessite une collaboration de tous les instants pour réussir à opérer en mode multi-stations / multi-opérateurs.
Cette belle aventure se termine par un souper d’équipe afin de célébrer le succès de la DXpédition pendant laquelle des amitiés se sont formées et d’autres se sont renforcées. On se remémore plusieurs beaux moments et quelques fous rires, on se dit à bientôt pour une nouvelle collaboration et on se surprend à rêver à une potentielle nouvelle DXpédition!
Merci à tous ceux qui ont contacté la station VB2M du 21 au 30 juillet 2023, que ce soit pour ajouter CQ Zone 2, IOTA NA-176, ARLS CAN 375, WL 0133, WAFF VEFF-0056, POTA VE-0056 dans leur log ou simplement pour échanger avec les membres de l’équipe!
Merci à la Fédération des clubs radioamateurs du Québec RAQI d’avoir soutenu financièrement cette DXpédition, à Gabriel VA2QA, Louis-Michel VE2OV et Georges-André VE2VAB qui ont porté ce projet à bout de bras malgré les embûches rencontrées ainsi qu’à tous les membres de l’équipe qui ont mis en commun leurs forces afin que l’on vive une aventure inoubliable!
Sonya VE2SPF et Gaétan VE2GHO,
pour l’équipe de la DXpédition VB2M à la Petite île au Marteau