L’exercice consistait à secourir les passagers qui étaient à bord d’un bateau en croisière qui a pris feu sur la rivière Richelieu.
Quelques radioamateurs deu Club VE2CVR étaient présents. reportage de Radio-Canada
Simulation de naufrage d’un navire de croisière sur la rivière Richelieu
MONTRÉAL
Des passagers paniqués qui se jettent à l’eau pour fuir un incendie à bord d’un navire de croisière… C’est le scénario catastrophe d’une simulation de naufrage qui s’est déroulée cet après-midi sur la rivière Richelieu, en Montérégie. Des secouristes bénévoles, des ambulanciers et des garde-côtes ont participé à l’exercice, qui visait à améliorer la collaboration entre ces divers intervenants en cas de vraie urgence. Le reportage de Michel Marsolais.
Lien de radio-canada.ca:
Simulation de naufrage d’un navire de croisière sur la rivière Richelieu | ICI.Radio-Canada.ca
capture d’images: Radio-Canada
Samedi dernier j’ai eu le privilège de participer à la simulation d’urgence maritime au domaine POURKI de Sabrevois.http://www.pourki.com/#!contact/c107g
L’événement était organisé par ASCQ http://www.ascq.org/ et avait pour but de mettre à l’épreuve nos capacités et temps de réponse dans le cadre d’une situation d’urgence.
En tant que radioamateur, je croyais que je devais simplement participer à des communications d’urgence « simulées » et relayer de l’information durant l’événement.
Dans les faits, je me suis retrouvé propulsé dans une expérience hyper réaliste en immersion totale car j’ai finalement atterri dans le centre de commandement à collaborer avec la garde côtière auxiliaire, la sécurité civile et plusieurs autres intervenants afin de coordonner les efforts de près de 200 bénévoles, sur terre et sur l’eau.
Ensemble nous avons effectué le décompte des victimes, suivi l’évolution des équipes sur le terrain, trouvé des solutions pour répondre aux demandes pressantes pour évacuer les blessés, porter assistance aux rescapés et retrouver les disparus.
Débutée à 13h30, nous avons été surpris de nous faire dire que l’exercice était soudainement terminé. Dans le feu de l’action, personne n’avait vu le temps passer !
Donc dépaysement total mais expérience formatrice qui développe les habiletés et donne confiance en nos capacités en situation d’urgence.
La radioamateur en 2016, c’est encore souvent « mononcle » dans son sous-sol qui parle avec un inconnu en Europe, mais c’est aussi des gens dévoués qui ont le cœur à la bonne place et qui unissent leurs efforts bénévolement en situation d’urgence (simulée ou réelle) pour le bien commun.
Merci aux organisateurs de l’exercice et aussi à mes confrères radioamateurs du club www.ve2cvr.org pour cette belle journée et super expérience.