Cher observateur volontaire,
la saison hivernale va s`installer dans les prochaines semaines et, comme à chaque année, plusieurs régions du territoire québécois risquent d`être touchées à divers degrés par des phénomènes météorologiques significatifs. Nous nous permettons donc une fois de plus de solliciter votre aide.
L’un des mandats du Service Météorologique Canadien consiste à protéger la vie et la propriété des citoyens en les informant de l’imminence de conditions météorologiques significatives. C’est dans ce contexte particulier que le Centre de Prévisions des Intempéries de Montréal compte sur votre collaboration.
S’il est vrai que les satellites, les radars et les observations du réseau de stations de surface sont les principaux outils permettant de surveiller l’évolution des phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, force est de constater qu’ils ne suffisent pas. La contribution des quelque 230 observateurs volontaires répartis à travers le Québec est donc loin d’être superflue. Il n’existe effectivement aucune technologie qui puisse rivaliser avec l’humain pour identifier rapidement et sans ambiguïté la présence de pluie verglaçante, de grésil, de poudrerie, de bourrasques de neige, de vents destructeurs et pour mesurer les quantités de neige tombée. Les renseignements que vous communiquez aux professionnels d’Environnement Canada en tant qu’observateur volontaire permettent d’accroître la précision des prévisions.
Les météorologistes du Centre de Prévisions des Intempéries de Montréal souhaitent donc bénéficier de votre participation au programme hivernal de surveillance météorologique pour la saison 2013-2014. Ensemble, nous réussirons sûrement à épargner nombre de désagréments à nos concitoyens et peut-être même à sauver des vies humaines…
Nous avons maintenant un compte twitter. Il est possible de nous faire parvenir vos observations via twitter au #meteoqc. Vous pouvez nous suivre au Qc_meteo.
Julie Deshaies
Météorologiste
Centre de Prévisions des Intempéries du Québec
Questions concernant le rôle de l`observateur volontaire
- Q. En quoi consiste mon rôle d`observateur volontaire ?
- Votre rôle en tant qu`observateur volontaire peut sembler minime à première vue mais revêt une grande importance pour nous. S`il vous arrivait d`être témoin d`un phénomène météorologique significatif, vous n`aurez qu`à consacrer quelques minutes de votre temps pour aviser le CPI (Centre de Prévisions des Intempéries) de Montréal de ce que vous avez observé.
- Q. Que dois-je signaler ?
- Les phénomènes météorologiques hivernaux suivants :
- la pluie verglaçante, le grésil
- la poudrerie, les bourrasques de neige
- les vents destructeurs
- les quantités de neige
- tout autre phénomène météorologique représentant un danger pour la vie et/ou la propriété des individu(e)s, par exemple, une forte pluie causant des inondations locales.
- Q. Où et qui dois-je appeler ?
- Dans l`éventualité où vous observez l`un des phénomènes décrits plus haut, vous êtes priés de
communiquer dans les plus brefs délais avec le CPI de Montréal en appelant au numéro sans
frais indiqué sur votre carte d`observateur volontaire : 1-800-361-0233 et ce, 24 heures par jour/7 jours par
semaine. Ceux qui ont le courrier électronique peuvent le faire à l`adresse suivante : tempsviolent.quebec@ec.gc.ca
- Q. Comment dois-je signaler ces phénomènes ?
- Le météorologiste qui répondra à votre appel vous demandera de fournir une brève description du ou des
phénomènes et/ou de ses effets, l`endroit où le tout s`est produit ainsi que la durée approximative de
l`événement (début et fin). Il nous sera aussi utile de savoir, si possible, où et comment vous pouvez être
rejoint.
- Q. Comment l`information que je fournis sera-t-elle utilisée ?
- Les éléments d`information que vous fournirez serviront à compléter l`information déjà obtenue par les
météorologistes au moyen de leurs outils de travail habituels (observations de surface, photos satellitaires,
radars) et permettront de déterminer si l`émission d`une alerte météorologique est pertinente. Par ailleurs,
il est bon de savoir que les rapports d`observateurs volontaires sont souvent la seule source d`information
disponible à l`équipe de prévision.
Voici la façon de faire pour mesurer la hauteur de neige.
Tout d’abord, il est important de dégager la neige à quelques endroits si ce n’est pas la première accumulation de neige de la saison. Ensuite, il faut prendre une règle et prendre des mesures à ces différents points que l’on a jugé représentatifs de la zone immédiate puis on en fait la moyenne. Habituellement, les mesures de neige sont en centimètres.
Qu’entend-t-on par des points représentatifs ? Ce sont les endroits qui sont le moins affectés par les vents (formation d’amas de neige plus important) ou la présence de bâtiment (moins de neige ou plus de neige à cause de chutes de neige du toit).
Vous pouvez rapporter toutes les mesures de neige que vous voulez, même si l’accumulation est de seulement quelques centimètres. Si vous le faites, il est important de nous dire à quelle heure et à quelle endroit la mesure a été prise et si c’est possible, de nous dire depuis quand la neige s’accumule (heure du début ou nombre d’heure de neige).
Merci beaucoup de votre aide.