– HF mobile –
FN35fm
NOTICE
July 26 to August 18 (approx), 2016
Ham Radio Road Trip & HFmobile solo Dxpedition
James Bay / Baie-James
FO03LT
Départ de Montréal : 26 juillet 2016 en pm
Montréal – Val-d’Or – Matagami – Route de la Baie-James
maps (Montréal-Radisson)
RETOUR
Mi-Août 2016
Retour: par la « Route du Nord » extrêmement isolée (Maps)
maps (Radisson, Nemiscau, Chibougamau, Montréal)
APRS From June 26: http://aprs.fi/va2kk-9
In remote or isolated areas, I will have to rely on possible Satellite APRS (zero to 2 times per day)
HF 80m (3.750, 3.765, 3.780 MHz)
Réseaux Matins et soirs si possible
early mornings and evenings 80m networks
night dx window 3.790-3.799
Experimental day schedules are also to be be planned with Glenn, a Virginia Chameleon Loop owner.
HF Mobile Equipment
KENWOOD TS-480-HX 200w transciever / SGC SG 230 coupler
SG-303 Antenna (1.8 to 30 MHz. / Max. pwr 500 watts PEP / 9ft / Helically wound = 21 ft electrical).
AUXILIARY BATTERY (NorthStar NSB-AGM-31) / West Mountain ISOpwr battery isolator
NOCO Genius G7200 and G26000 chargers
YAMAHA 2000 W generator / 16.7A 120 V / 60 Hz
(Lighting, proximity heating, cooking (induction) , hot drinks, recharging auxiliary batteries etc…)
SPOT GLOBAL PHONE (SATELLITE)
Globalstar vehicule Installation Kit (hands free) – With external Magnetic Patch Antenna (0,8w / +29,0 dBm)
——-
VHF/UHF Yaesu FTM-400
APRS including space digipearers in remote areas
http://aprs.fi/va2kk-9
Communication entre Jean-Pierre VA2KK et Pierre VE2TOW:
cliquez ici
Retour à Radisson avant la tombée de la nuit, car il n’y a pratiquement pas de « lignes blanches » (Hi) sur la route.
Nuit subjectivement froide et venteuse. Pluie froide qui gèle les mains ce matin; averses abondantes et bourrasques en ce moment.
Rien à faire d’autre que me réchauffer en me faisant du café Tim’s … sans les beignes … dans ma tente « connectée ».
Je quitterai Radisson dès que le temps sera plus clément.
Hier Chisasibi, à une centaine de kilomètres de Radisson, sur la côte de la Baie-James.
Les Cris y sont 5000. Sentiment bizarre de se sentir « étranger » au milieu d’une population autochtone en liesse pendant son Pow Wow.
Heureusement, j’avais plié ma tente au soleil hier et tout rangé mon équipement car il a plu cette nuit.
Café, café, bonne douche chaude, vêtements propres… Je reprends la route de la Baie-James vers une intersection de la Route du Nord. Première destination: Nemaska.
Le retour…
Quel confort que de bénéficier d’un groupe électrogène.
Hier, 9 août 18:50h, Nemaska, positionnement APRS par Station Spatiale Internationale (merci Pierre VE2TOW pour infos). Et de nombreuses photos de l’habitat Cri. L’argent ne manque pas chez les bénéficiaires de la « Paix des Braves ».
En soirée, bons contacts sur 3.772 avec VE2EAW, VE2WAB et VE2GAT
Pour la nuit du 9 au 10 août, halte des « Collines de Lescar ».
Seul dans l’obscurité totale, un éclairage puissant donne pas mal plus de liberté de manœuvre …et je crois, éloigne les Fantômes 😀
Nuit des plus confortable, après un brève mais solide bourrasque de pluie.
Ce matin, Je vais reprendre lentement la route vers Chibougamau, m’arrêtant pour la nuit du 10 au 11 au barrage Rupert.
Barrage Rupert, belvédère (culminant toute la région, sur 360 degrés)
Point de vue splendide 360 au sommet de la plus haute colline. Très venteux frisquet.
La route sur gravier est poussiéreuse. La rencontre de poids-lourds est hasardeuse.
Retour à un début de civilisation
Suis sur Hot-spot à Senneterre
Je rentrais dans mon pick-up pour reprendre la route vers le Parc de La Vérendrye lors que texto à sonné.
Je vais attendre un peu pour ISS
PS: pas de HF sur la route… Trop dangereux
ISS passé à l’heure, bien entendu mais … Rien reçu.
Je place donc ma position via wifi APRSdroid)
Essayerai ISS sur la route (anyway no Wi-Fi et pas de digipearers jusqu’à la sortie du Parc de La Vérendrye)
mission complétée!