Club Radioamateur VE2CWQ
Le nom du club est « Club Radioamateur VE2CWQ » ou en abréviation C.R.A VE2CWQ (Canwarn-Québec). Le C.R.A VE2CWQ est un organisme à but non lucratif, constitué à des fins spécifiques en relation directe avec le monde de la radioamateur et les événements de temps violents au Québec qui a été fondé le 17 août 2010.Le club compte plusieurs membres actifs dans la grande région métropolitaine et ses diverses couronnes. Le club opère plusieurs relais couvrant les régions de Montréal, de Lanaudière, de la Montérégie et une partir de l’Estrie. Le C.R.A VE2CWQ participe à plusieurs activités annuellement comme les Field Day d’été (ARRL) et d’hiver (WFDA), le JSLO-JSLI : (Jamboree-sur-les-ondes et Jamboree-sur-l’internet) du mouvement Scout du Canada, Certains Hamfest, et offre de la formation et de l’encadrement au future radioamateur. Le C.R.A VE2CWQ a été fondé à l’origine pour supporter le programme CANWARN (CANadian Weather Amateur Radio Network), un programme coopératif et volontaire entre Environnement Canada et la communauté des radioamateurs. CANWARN est similaire au programme SKYWARN américain.
Le C.R.A VE2CWQ utilise également le nom emprunt Canwarn-Québec lors de ses activités touchant les événements de temps violents.
Qui est CANWARN-QUÉBEC?
CANWARN-QUÉBEC est composé de radioamateurs qui, lors de temps orageux sont aux aguets et observent tous phénomènes pouvant ou étant violents, tels que, la grêle, les pluies diluviennes, les vents violents, les nuages en entonnoir et voir même, les tornades.
Lorsqu’un phénomène est observé, le radioamateur émet son observation au contrôleur du réseau météo qui relayera l’information aux autorités à Environnement Canada. Ces observations aident Environnement Canada à émettre les veilles ou alertes météorologiques nécessaires.
Son but est de fournir un service d’observation du Temps violent qui prolonge la portée du Service météorologique du Canada en ajoutant un réseau d’observateurs volontaires et de communicateurs aux outils déjà en place et ainsi contribuer à relayer plus rapidement des rapports d’occurrences de phénomènes météorologiques violents et, ce faisant, peut-être sauver des vies.
Si le projet Canwarn vous intéresse et que vous désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante: meteo@ve2cwq.ca
HISTORIQUE DE CANWARN-QUÉBEC
En juin 2000, Monsieur René Héroux, Météorologiste chez Environnement Canada à Montréal, rencontre les radioamateurs et leur explique ce qu‘est CANWARN. Suite à cette rencontre, il faudra attendre jusqu’en 2006 avant qu’un intérêt et une structure prennent place.
Au printemps 2006, Alain Fontaine VA2KYM, Patrick Fortin VE2PWT et René DeBuck VA2RDB, tous chasseurs d’orages, relancent l’idée de partir CANWARN. Plusieurs réseaux météo de temps violent sont créés lors d’orages ainsi que des réseaux hebdomadaires qui ont eu un certain succès.
En 2007 Bernard VE2SMS et Benoit VA2TAI rejoindront le groupe pour appuyer le projet. L’été 2007 quoique légèrement plus tranquille pour les réseaux CANWARN démontra une lacune au niveau du manque d‘animateurs de réseau CANWARN.
Pour remédier à la situation, dès 2008, Patrick Fortin VE2PWT va créer un nouveau site Web pour promouvoir le programme CANWARN au Québec, qui deviendra CANWARN-QUÉBEC. L’année 2008 s’avérera une bonne saison marquée par un intérêt accrue de la communauté radioamateur et par plus d’opérateurs aux commandes des différents réseaux météo.
En 2009, après quelques ratées lors de réseau météo sur les relais de clubs partenaires, la décision en prise de monter un réseau de relais couvrant la grande région de Montréal destiné avant tout aux réseaux météo. L’année se terminera avec 14 membres en règle de l’association nommée à l’époque CANWARN-QUÉBEC.
Puis en 2010, le Club Radioamateur VE2CWQ sera par la suite constitué pour encadrer le déploiement de répéteurs destiné au réseau de CANWARN-QUÉBEC et promouvoir les réseaux météo.
En 2018, le réseau RTQ de RAQI est relié au réseau de CanwarnQC.
Et depuis plusieurs réseaux d’importance on eu lieux, plusieurs tempête de verglas dont le 24 décembre 2022 qui a duré plus de 36 heures en continue, la tornade de Mascouche, le dérécho dans Lanaudière du 21 mai 2022, l’ouragan aux Iles-de-la-Madeleine, la pluie abondante à la Malbaie en mai 2023, plus quelques tornades.
En février 2024 une entente avec le directeur provincial des télécommunications d’urgence du RAQI Jean-Michel Viens VA2XJM et Canwarn-Québec confirme ce réseau comme prioritaire sur les ondes.
Lorsque des phénomènes météorologiques sont en développement à travers la province du Québec et en de hors de la zone de couverture du réseau VE2CWQ, les opérations de réseau de l’équipe de Canwarn-Québec sont autorisés à interconnecter le réseau VE2CWQ et RTQ afin d’informer les radioamateurs et collecter de l’information qui sera rapporter à environnement Canada au besoin.